Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pointe de mAlice
Archives
13 octobre 2009

Je suis la nouvelle Pénélope !

Un post en forme de grand cri de désespoir !!!

 

Il y a maintenant plus d’une semaine, je me suis lancée, en dépit de mon niveau débutant, dansla confection d’un shawl Ishbel...  

 

Pleine d’espoir et de détermination, j’ai donc acheté le pattern sur internet, me suis rendue à l’heure du déjeuner dans un célèbre magasin parisien pour y acheter le mélange si particulier Alpaga-Plumette recommandé par plusieurs blogueuses, pour la confection de cet Himalaya du tricot, après près d’une heure d’attente, je suis repartie le coeur léger et trépignant d’impatience, avec mes deux bobines mélangées, dans la couleur pile que j’avais choisie qui n’est faite que pour moi et qui m’assure que mon shawl sera bien mon shawl et que personne jamais n’aura le même  .

 

Le soir venu, en rentrant à la maison, j’ai rongé mon frein en finissant le gilet que j’avais entamé pour ma fille, souhaitant avoir préalablement bouclé tous mes projets en cours avant de me consacrer à la confection de ce petit bijou de tricot.

 

J’ai ensuite étudié attentivement les instructions, débuté une traduction de l’anglais vers le français, réalisé que même traduites, les instructions (notamment pour le démarrage) restaient très obscure, fait un essai de démarrage avec les restes d’un autre fil, posté un fil de discussion ici même pour solliciter vos conseils (précieux les conseils, puisque j’ai finalement réussi à démarrer) et je me suis lancée.

 

Pour celles qui sont familiarisées avec le shawl Ishbel, pour vous donner une idée de mon niveau d’avancement et malgré plusieurs soirées à fond à fond, après une semaine, j’en suis toujours à la partie centrale en jersey, à la 15ème répétition de mon rang 3 et 4 (plus que 10 et je pourrai entamer le vine pattern, yes !) et pour celles qui ne sont pas familiarisées avec le shawl, croyez moi sur parole si je vous dis que ce n’est pas brillant...

 

Pourquoi ???

 

Et bien parce que, comme je l’indique dans le titre du post, je suis la nouvelle Pénélope.

Je tricote toute une soirée et au bout de plusieurs heures, je décide soudain de recompter mes mailles pour vérifier que je suis toujours bien en phase avec les instructions et là, damned !!! je réalise que je n’ai plus le bon nombre de mailles.

 

Ou alors, je réalise que j’ai le bon nombre de mailles, mais que la maille qui est censée être centrale, n’est plus centrale du tout...

 

Et là, comme tout le motif du shawl repose sur un nombre exact de mailles organisées autour d’une ligne centrale, je suis obligée de détricoter. 

 

Chaque jour, je détricote donc une partie de ce que j’ai fait la veille. Je détricote, mais je ne trouve même pas mon erreur... ou plus exactement, je trouve tellement d’erreurs (un jeté qui s’est glissé là où il n’avait rien à faire par-ci, une maille glissée et pas tricotée par là, deux mailles ensemble ici, une maille double là) que je ne sais même plus à quel moment j’ai définitivement perdu le bon nombre de mailles.

 

A force de détricoter je me lasse, je recompte donc mes mailles dans l’espoir d’un miracle et... miracle, je suis de nouveau sur un rang avec le bon nombre de mailles et la maille centrale au milieu.

 

Je recommence donc à tricoter,    , mais invariablement, ça recommence, je finis toujours par arriver à un moment où je suis perdue dans mes mailles et où ma maille centrale est décalée.

 

J’ai fait mon auto-critique naturellement:

 

Ma première erreur, je crois que c’est d’avoir voulu tricoter le mélange alpaga-plumette. Alors, oui, c’est doux, oui, c’est tout léger et aérien et oui, le mélange des teintes donne à ma laine une couleur quasi unique, mais, et là je m’adresse plus particulièrement aux débutantes comme moi, Mesdames, tricoter pour débuter, un motif compliqué avec une laine qui fait des tas de petits fils et un fil principal qui se dédouble.... très, très mauvaise idée... manifestement, ça complique sensiblement l’exercice.

 

Deuxième erreur, c’est de ne pas avoir marqué dès l’origine ma maille centrale. Sous prétexte que le pattern disait “cette maille sera référencée comme la maille centrale et peut être marquée”, j’ai considéré que, trop facile, quand on a atteint mon haut niveau d’expérience et de compétence tricotesque, je pouvais me dispenser de la marquer  et que ça va, j’arriverai bien à repérer la maille centrale qui tout du long est entourée de deux jetés, donc de deux trous.

Nouveau conseil plus particulièrement aux débutantes: Mesdames, si un pattern vous dit que vous “pouvez” marquer une maille, comprenez que vous devez impérativement, à tout prix et sans discussion possible, marquer cette maille.

 

Détricotage et ...

 

Troisième erreur: je marque donc ma maille centrale au moyen de deux anneaux placés de part et d’autre, que je fais glisser d’une aiguille à l’autre au fur et à mesure que je tricote, afin qu’ils montent en même temps que mes rangs, mais voilà qu’au lieux d’utiliser des anneaux fermés (que d’ailleurs je n’avais pas) j’utilise des anneaux en forme de trombonne avec une petite fente.

Constat: l’anneau fendu se déplace au fil des jetés et autres acrobaties tricotesques et la maille centrale se décale.

 

Détricotage et recherche frénétique d’anneaux marqueurs fermés (deux petits élastiques à cheveux de ma fille feront finalement l’affaire).

 

J’en suis donc là, j’ai détricoté hier soir, marqué ma maille centrale avec les élastiques, retricoté 4 rangs pour voir, j’ai toujours le bon nombre de maille ce matin et ma maille centrale est toujours au centre.

 

JE reprends espoir... ce soir je pourrai tricoter sans détricoter avant... je veux croire que la malédiction est vaincue et pour achever de conjurer le sort, je poste ce grand cri, pour que vous partagiez mon désespoir avec moi...

 

Accessoirement si vous avez des conseils ou des expériences malheureuses à partager au sujet plus particulièrement du Shawl Ishbel, ils sont les bienvenus.

 

Ouf, ça va mieux en le disant....

 

A bientôt !

Publicité
Commentaires
Une pointe de mAlice
Publicité
Newsletter
Publicité